Troubat, théâtre naturel minéral

Cette falaise mythique a été le cadre de la première compétition d’escalade en France en 1986. Il s’agissait du premier Grand Prix de France avec la présence de grands compétiteurs internationaux (Lynn Hill, JB Tribout, Didier Raboutou…), cet évènement avait eu un succès fou. Plus de 8000 personnes avaient fait le déplacement dans cette vallée de la Barousse aussi sauvage qu’accueillante.

Cette falaise domine la Barousse, elle ne passe pas inaperçu ! Un rocher compact et coloré permet de grimper de belles voies aussi technique que physique. Les cotations des voies, particulièrement exigeantes, ne doivent pas vous décourager !

Vous pouvez vous confronter à la finale de la compétition dans « Planète inconnue » 7c+ (!), comme ci-dessous.

Photo21_1
« Planète inconnue », photo D. Lair

Vous trouverez un topo papier gratuit à l’Office de tourisme de la Vallée de la Barousse, ou bien sur ce site internet qui reste moins complet.

On recommande particulièrement  » Manque de classe  » 7a+,  » Leaving the world behind  » 8a,  » Silence vertical  » 8b+.

Nos amis de Gratteron et Chaussons ont écrit un joli article sur cette falaise, on vous le recommande particulièrement. Ils ont été séduit par les lieux!

L’accès à la falaise est très simple, sa direction est indiquée par des panneaux un peu partout dans la vallée. Il faut remonter quasiment jusqu’au village, mais il faut tourner un peu avant à gauche, traverser la rivière et remonter une petite route qui vous guidera jusqu’à la falaise. Au parking, prendre à pied un chemin sur la droite qui est moins raide et plus praticable.

Attention aux chèvres, qui parfois font tomber des cailloux par le haut, mais aussi en bas elle se mettent quelques fois sous les voitures et peuvent endommager leur carrosserie…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s