La belle Pene Haute

La falaise de Pene Haute culmine à plus de 1400 m d’altitude, avec une face sud de 120m environ, elle impose et domine la vallée d’Aure. Cette falaise fréquentée depuis les années 80 a un style très « old school ».

Au programme, ce sont des voies dans un mur ultra compact et relativement courtes sur crougnes. Le plantage d’arqués ainsi que la pose de pieds sont de rigueur ! De nombreuses voies se poursuivent sur des deuxièmes longueurs toutes aussi belles. Avec près de 200 longueurs du 4b au 8c, vous trouverez du choix, avec des lignes sublimes dans un paysage magnifique.

IMG_5489

Les voies classiques à absolument aller voir tout en sachant que les cotations sont bien tassés: « la Danse des sangliers » 6c+, « Café con leche » 7b (premier 7b à vu de Manu Lopez mais n’a jamais voulu y retourner de peur de se mettre un but lui même), « Fil à surplomb » 6a+, « Marmitton » 6b.

Romain a réalisé « Internet » 8c il y a plus de 2 ans maintenant, une vidéo portrait a été réalisé par Ivan Fourcade dans cette voie notamment.

De nouvelles voies ont été équipées, la falaise est toujours fréquentée, quelques longueurs ont de la patine mais cela n’enlève rien à leur beauté!

Concernant l’accès , à Rebouc, tourner à gauche au niveau d’une petite place, sur une petite route qui traverse la rivière. Prendre à droite la route forestière amenant au col d’Estivère, environ 10km depuis Rebouc. La piste est un peu endommagé par moment. En hiver cette route n’est pas dégagé de la neige / glace.

Depuis le parking du col d’Estivère où vous vous garez à côté de gros troncs d’arbres, prendre à gauche un sentier à l’entrée de la forêt qui conduit directement à la falaise en 15 minutes de marche.

Capture d’écran 2017-09-21 à 12.37.32.png

Vous pouvez dormir au col, c’est un endroit assez fréquenté par les bovins en pâturage. Le matin vous aurez au réveil certainement quelques chasseurs et champignonneurs… (C’est un bon coin… mais chute 😉 )

Publicités

Un commentaire sur “La belle Pene Haute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s