Ourde, Falaise de Barousse oubliée

La falaise de Ourde a été le théâtre des Championnats de France jeune de 1996, depuis elle a été abandonnée. Peu de grimpeurs sont venus répéter les voies équipées pour l’occasion.

Mais un renouveau s’est fait depuis ce printemps 2017. Dominique Brenguer et Romain Pagnoux ont équipé de nouvelles voies. Des voies de tous niveaux, autant extrêmes que pour les débutants dans la grande conque.

IMG_7896
Romain en train de nettoyer la voie « Lugdunum » 8c

En primeur ci-dessous un extrait de topo avec des nouvelles voies dures mais rassurez vous plusieurs dizaines de nouvelles voies existent dans le 6e et 7e degrés.

Romain vient de réaliser la première ascension de Lugdunum qu’il recôte à 8b+ pour la L3 et l’intégrale à 8c.

Capture d_écran 2017-10-08 à 22.36.47

L’accès peut se faire par deux chemins différents.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le pic Tourroc culmine à 1541 mètres, l’hiver la route qui y mène est souvent enneigée !

Par le bas, au niveau de le concasseur prendre à droite sur une route très abimée. Le mieux c’est d’avoir une voiture 4×4 ou assez haute pour passer quelques rochers. Il faut laisser la voiture au niveau d’un col puis continuer le chemin à pied, au niveau du col de la Geladiou monter sur la gauche vous y verrez la falaise.

Par le haut, il faut continuer la piste, prendre à droite en montant avec deux épingles. Se garer au niveau d’un replat et prendre la piste à pied qui a une barrière. Continuer la piste puis au niveau de l’épingle continuer tout droit sur un sentier qui monte jusqu’à un col poursuivre sur la crête direction le Tourroc. Descendre par le col sur la gauche en dessous de la table d’orientation (faites y le détour le point de vue est magnifique). La falaise sera ensuite sur votre gauche.

Capture d’écran 2017-09-07 à 14.00.51.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s